Cible : Petites et Moyennes Industries – 2022  – www.wilog.fr

La genèse

L’informatisation est passée par plusieurs épisodes durant les cinquante dernières années. 

Le mainframe dans les années 60, les systèmes d’information dans les années 70, la bureautique dans les années 80, la mise en réseau, l’informatisation des processus,  dans les années 90, la dématérialisation, la maturation du web et la numérisation du téléphone mobile dans les années 2000, puis des vagues d’informatisation des “métiers” dans les années 2010, la “transition numérique”. Puis le big data, les objets connectés et la virtualisation deviennent les élément forts du développement et aujourd’hui dans les années 2020, les IA deviennent la cible des startups, dans tous les domaines.

Si l’objectif est la performance des entreprises, alors l’enjeu technologique seul n’est pas suffisant. Et toutes ces vagues d’évolution numérique l’ont prouvé.

 Car l’avènement d’une société numérisée arrivée à maturité, passe par la maîtrise des vagues d’évolutions technologiques, mais surtout, pour le numérique, par leur intégration pour une utilisation optimale auprès des utilisateurs.

Ces dix dernières années, on a vu de nombreux développements d’applications de logiciels métiers dédiés aux petites entreprises, réalisés par des entreprises souvent locales. Cela montre plusieurs choses : La difficulté des entreprises à changer leurs méthodes internes pour s’appuyer sur un schéma prédéfini. Les raisons sont multiples : le “changement”, la peur d’un outil mal maîtrisé, l’expérience des informatisations non abouties, le coût, la non certitude du retour sur investissement, et la capacité de l’intégrateur à comprendre l’organisation pour proposer une solution adéquat et un déploiement adapté, voir pour certains la croyance en une solution ultime qui malheureusement s’avérera non adaptée.

Les Petites et Moyennes Industries

A l’heure actuelle, se pose de plus en plus la question de la maîtrise des flux d’information au sein des organisations. Il est vrai que la perte de temps et les risques d’erreurs sont souvent associés à un manque d’optimisation des différents processus, mais on a parfois tendance à oublier que ces aléas peuvent tout aussi bien être liés à des facteurs humains. C’est pourquoi il n’est pas rare qu’une entreprise décide de revoir ou de changer son mode d’organisation en fonction de ses objectifs. 

Parmi les méthodes de management les plus en vogue ces dernières années, on peut bien entendu citer l’approche Agile, qui vise justement à optimiser les conditions d’organisation dans les entreprises. Une étude menée en 2018 par le cabinet de conseil Standish Group, met par ailleurs en lumière le fait que les projets Agile ont tendance à être deux fois plus performants, et sont également ⅓ moins susceptibles d’échouer que les projets Waterfall. En effet, les modèles classiques de projet en cascade, de par leurs caractéristiques davantage rigides rendant les retours en arrière relativement difficiles, connaissent certaines limites en matière d’organisation et de prévention de risques : leur structure figée peut parfois entraîner de grands décalages entre un produit final et les attentes du client, résultant ainsi en de lourdes pertes pour une entreprise (et plus particulièrement les entreprises de petite taille). 

De ce fait, un des enjeux majeurs aujourd’hui est celui de trouver une solution de gestion qui puisse répondre à un besoin grandissant en termes de gestion des coûts, et qui soit également capable de résoudre dans les meilleurs délais les problèmes liés à l’incertitude. D’autant plus qu’aujourd’hui, à l’heure du machine Learning et du Big Data, il est désormais possible de traiter et exploiter davantage de données, de croiser, analyser ces données de sorte à pouvoir anticiper de manière fiable des résultats, voire même prédire certains événements.

En centralisant l’information, fluidifiant certains processus et en lissant davantage l’utilisation des données, il est donc possible de réaliser des progrès considérables en matière d’organisation, de communication, de gestion de l’activité, et à court terme, de performance.  

A l’heure actuelle, les PMI ne disposent pas d’outils informatiques adéquats, suffisamment réactifs, et encore moins Agiles. Pourtant, comme nous avons pu le voir précédemment, les outils Agiles ont de plus en plus leur place au sein des organisations, quelque soit le type de métier. 

Dans le domaine industriel notamment, l’Agilité proposée par la méthode Kanban est particulièrement intéressante à exploiter dans une optique de planification des tâches, dans la mesure où cette approche permet d’obtenir une vision d’ensemble adaptée sur une chaîne de production ou un projet donné, ainsi qu’un suivi de progression clair et lisible : l’accent est donc davantage porté sur la question de l’affichage des informations et sur une véritable organisation visuelle des données, ce qui constitue une condition favorable au bon déroulement de l’exécution des tâches. 

A noter par ailleurs qu’adopter une approche Agile permet d’obtenir une certaine flexibilité et un échange d’information que l’on ne retrouve pas nécessairement dans un modèle plus traditionnel pouvant être exposé à davantage de contraintes en termes de marge de manœuvre et de procédures de révision/modification.

 Par Agilité, on entend une façon de décomplexifier les processus, de décomposer les étapes d’un projet en “sous-problèmes” pour pouvoir mieux appréhender une problématique, et agir de manière plus adéquate dans un environnement qui nécessite toujours plus de réactivité et de précision.

D’autre part, le principal avantage que propose ce mode d’organisation, est la transversalité rendue possible entre chaque département, avec une répartition davantage horizontale entre les différents collaborateurs, ainsi qu’une focalisation sur une série d’objectifs fixés à court terme, et traités de manière non isolée. En ce sens, l’Agilité s’appuie donc sur l’idée de complémentarité des métiers permettant ainsi une réelle coordination, proposant non seulement aux utilisateurs une solution plus rapidement, mais aussi plus de valeur à ces derniers.

Pour véritablement gagner en compétitivité mais aussi en rapidité dans la prise de décision notamment, il est aujourd’hui primordial de disposer d’un système d’information capable de décloisonner les fonctions attribuées à chaque métier, de sorte à pouvoir mieux impliquer l’ensemble des parties prenantes, et ainsi permettre l’élaboration d’une stratégie plus efficace, performante et pérenne. 

Il ne faut pas penser qu’il est nécessaire aujourd’hui de tout automatiser, tout transformer de manière radicale. Quand on parle d’industrie 4.0 ou d’usine du futur, on peut penser que cela se résume à la robotisation, au machine Learning, à l’intelligence artificielle. Les nouvelles technologies offrent de nombreuses opportunités certes, mais l’enjeu aujourd’hui n’est pas celui de remplacer la totalité des processus au point de déshumaniser les métiers. Au contraire, il faut pouvoir être capable de recentrer l’attention sur l’humain afin de ne pas perdre de vue ses objectifs, et reprendre ainsi le contrôle, notamment face à une infinité de données. C’est pourquoi il est semble nécessaire aujourd’hui d’accompagner les entreprises afin de s’organiser, de communiquer et d’échanger des informations, en mettant l’accent sur la dimension collaborative du travail mais aussi sur la synergie des profils. La réactivité ne suffit plus : en repensant l’organisation du travail et le management des équipes dans un modèle d’innovation, l’heure est à la flexibilité et à l’anticipation des besoins. 

Afin de répondre aux exigences actuelles en termes de performance et d’efficience dans les entreprises, nous souhaiterions introduire un ERP capable d’éliminer au maximum tout risque d’erreur potentiellement provoqué par un phénomène de surinformation, et qui soit à la fois simple d’utilisation, synthétique (recours à peu de documentation), et offrant, pour encore plus de flexibilité, un accès aux données en temps réel depuis n’importe quel écran ou terminal mobile. 

La solution Wilog actuelle

Cette solution s’adresse plus particulièrement aux acteurs de la production ou prestataires de services industriels, qu’ils soient néophytes ou vétérans, et dont le mode de gestion de projet pourrait à l’heure actuelle, être considéré comme obsolète. En effet, un grand nombre d’entreprises industrielles fonctionnent encore majoritairement en cycle en V notamment, et parallèlement ont affaire à des projets de plus en plus complexes voire innovants;

  • sont amenés à devoir agir ou s’adapter très rapidement aux demandes ou à leur environnement;
  • expriment un besoin pour des outils beaucoup plus souples, proposant une meilleure gestion des risques, et capables d’assurer un contrôle qualité optimal.

Grâce à nos outils d’organisation visuelle, que l’on peut présenter comme une aide au pilotage de l’activité, nous proposons ainsi une gestion efficace des différents flux d’information, permettant d’obtenir dans un premier temps, un suivi adapté de l’état d’avancement des projets, ainsi qu’une détection rapide des risques et des éventuels dysfonctionnements pouvant survenir dans une ligne de production.

Une vision et une traçabilité en temps réel de votre activité

  • suivi optimisé des tâches (en cours de réalisation ou à réaliser dans le futur), du planning
  • taux de rendement des ateliers à l’instant T de l’activité
  • envoi d’alertes/notifications en cas de retard, de panne, de rupture de stock de matériaux
  • analyse et traitement des données à des fins statistiques pour un pilotage optimal et adéquat
  • estimation du temps requis moyen pour une tâche spécifique

Une flexibilité accrue et une Agilité au cœur des processus

  • système ERP connectant les différents services entre eux
  • sauvegarde et stockage on et offline des données en fonction des besoins

Un accès aux informations et une gestion des tâches simplifiés

  • modernité, ergonomie des outils et applications (terminaux mobiles)
  • communication et échanges à distance
  • dispositifs de simulation et planification des OF en quelques manipulations
  • personnalisation à la demande de l’interface utilisateur
  • référencement des nomenclatures produit
  • indicateurs visuels clairs, synthétiques et pertinents

Le principal avantage que présente notre solution est l’apport d’une réelle visibilité sur l’ensemble d’un projet, permettant ainsi une meilleure communication entre les différents membres du personnel, ainsi qu’une gestion simplifiée des tâches. Il convient de noter que le rôle central d’un logiciel est de soutenir un objectif, et dans ce cas de figure, il s’agit donc ici pour nous de faciliter un changement d’organisation et de comportement au sein d’une entreprise, de favoriser la collaboration, et de fluidifier la circulation de l’information. Aussi, bien sur, la centralisation de l’information permet en outre d’obtenir une optimisation des processus internes, limitant la ressaisie des données et évitant ainsi le recours à un service externe intermédiaire. Tout est mis en œuvre dans le but de soutenir et de trouver les solutions les plus appropriées pour nos clients dans le cadre de la gestion de leur chaîne de production, depuis l’approvisionnement en passant par la planification, jusqu’à l’assemblage ainsi que le contrôle des pièces ou prestations réalisées. 

Gestion efficace des priorités

  • Le nerf de la guerre dans l’organisation, c’est la gestion des priorités et l’action
  • Chaque service à ses priorités
  • Plus l’environnement est sujet à la réactivité, plus l’information est primordiale

Donc transmettre les bonnes informations, le plus rapidement possible, à tous, avec niveau et priorité, devient un enjeu essentiel pour les décisionnaires.

La réception et la transmission des informations devient l’enjeu.

La bonne information pour chaque service en temps réel

La visualisation de l’avancement de la production sur l’écran des OF’s du chef de production; Le suivi de la gestion d’une panne suite à une remontée d’information par un ouvrier;  le suivi de traitement des commandes d’achat du gestionnaire en ayant les informations des besoins de la production, puis les informations de performance de la production en fonctions des différents critères matériels, humains et organisationnels ..

Eviter les réunions inutiles grâce à la répartition intelligente des informations et des solutions de transmission efficaces.

⇒ réduction des délais, intégration optimisée des applications (ERP), meilleure gestion des ressources, disponibilité immédiate des données utiles et nécessaires

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