TRUCS & ASTUCES

Le mode sombre est aujourd’hui aisément accessible sur mobile comme sur ordinateur. Son activation se fait via les paramètres du système d’exploitation pour s’appliquer aux applications et logiciels natifs (Gestionnaire de dossier, lecture SMS, paramètres, réveil, calculatrice,…), et peut se faire via l’excellente extension Dark Reader pour la navigation web sur ordinateur.

Activation du Dark Mode sur les mobiles

Sur Android 10 : Paramètres → Paramètres généraux → Thème sombre

Sur iOS 13 : Réglages → Luminosité et Affichage → Apparence « Claire » ou « Sombre »

Activation du Dark Mode sous Windows 10

Démarrer à Paramètres → Personnalisation → Couleurs → Mode d’application : Foncé

Activation du Dark Mode sous MacOS

Uniquement sous version MacOS Mojave 10.14.2

Menu Pomme → Préférence système → Général → Mode d’apparence : Sombre

Activation du Dark Mode sous Ubuntu

Sous GNU/Linux (Ubuntu 18.04 avec l’environnement de bureau Gnome 3)

Afficher les applications → logiciels Ubuntu → rechercher « ajustement de GNOME » → lancer → apparence → Application → Yaru-dark

Activation du Dark Mode pour les applications

Gmail : (disponible sur Android) : Paramètres → Thème → Sombre

Chrome : Paramètres → Apparence → Thèmes → Ajouter le thème sombre souhaité

YouTube : Compte (en haut à droite) → Paramètre → Activer le thème sombre

Twitter : Appuyer sur la photo de profile (en haut à gauche) → Appuyer sur l’ampoule (en bas à gauche) → Activer le mode sombre (Thème bleu foncé ou noir)

Instagram (iOS 13, Android 10) : Instagram est une application dont le mode sombre est activé lorsque le thème sombre du système d’exploitation est activé, si c’est le thème clair qui est activé sur le téléphone, Instagram s’affichera alors en mode clair.

Deezer : Ma musique → Paramètres → Paramètres d’affichage → Mode sombre

Messenger : Appuyer sur Compte (en haut à gauche) → Activer le mode sombre

Allez plus loin avec Dark Reader

L’utilisation des thèmes sombres peut être banalisée grâce à l’utilisation d’extensions dites « de protection oculaire » permettant d’inverser les couleurs vives des sites web et ainsi atténuer les contrastes. Pour exemple, nous évoquons l’extension Dark Reader, qui s’installe directement sur navigateurs (Chrome, Safari, Firefox…). Cela permettra de contrôler les différents paramètres d’affichage. On notera que cette extension ne récupère aucune donnée utilisateur et n’affiche aucune pub.

Installation sur les navigateurs

Sur Chrome & Firefox, laissez-vous guider et installez l’extension : https://darkreader.org

Sur Safari, l’extension est payante, mais l’utilisation de Chrome ou Firefox en tant que navigateur principal sur Mac reste une possibilité adéquate si vous souhaitez utiliser Dark Reader. Par ailleurs, le mode sombre disponible sur MacOS (Mojave 10.14.2) pourra également permettre l’affichage de certains sites en mode sombre, si leur interface à vocation à s’adapter au thème (clair ou sombre) du système d’exploitation.

Sur Opéra, il faut au préalable installer l’extension permettant d’installer les extensions pour Chrome : https://addons.opera.com/fr/extensions/details/install-chrome-extensions/

Il suffit ensuite d’installer l’extension Dark Reader pour Chrome, et ça fonctionne (sauf sur la page de Google). https://chrome.google.com/webstore/detail/dark-reader/eimadpbcbfnmbkopoojfekhnkhdbieeh

Utilisation de l’extension

Une fois l’extension installée, une icône d’activation « Dark Vador à lunette » apparait en haut à droite du navigateur. Si on le souhaite, on peut créer une liste (cliquer sur le nom du site) qui pourra être définie, soit comme la liste des sites utilisant le Dark Reader, soit comme celle des sites qui n’y ont pas recours. Dans l’onglet « Filtrer », on peut également personnaliser l’affichage, régler la luminosité, le contraste, le sépia, les niveaux de gris et les paramètres de police avec la possibilité de choisir d’adapter ces paramètre individuellement à chaque site (en cliquant sur « Uniquement pour […] »).

À savoir que les différents navigateurs proposent également des thèmes sombres directement dans leurs paramètres (affectant uniquement l’interface du navigateur), pour compléter le rendu sombre.

Vous n’avez plus qu’à passer le cap !